Message de Monseigneur Christory. Vendredi 20 mars 2020.

Chers amis et diocésains d’Eure et Loir,

« Aimer à perdre la raison
Aimer à n’en savoir que dire
À n’avoir que toi d’horizon
Et ne connaître de saisons
Que par la douleur du partir
Aimer à perdre la raison » 

N’est-elle pas belle cette chanson de Jean Ferrat qui a marqué notre jeunesse !

Oui mes amis, l’amour est merveilleux. L’amour est un oxygène nécessaire à la Vie. « Sans Amour, Je ne suis rien » (1Co 13)

Que nous dit l’Evangile de ce vendredi ? Ecoutons :

Un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander :
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse :
« Voici le premier :
Écoute, Israël
le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de tout ton esprit et de toute ta force.
Et voici le second :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

Comme vous êtes comme moi confiné, je vous espère avec des gens que vous aimez. Des gens avec qui il est heureux le matin de se réveiller, de préparer ensemble un petit déjeuner, de regarder le soleil se lever depuis votre fenêtre quand cela est possible. Il est bon de se dire chaque matin « je t’aime ». L’avez-vous dit ce jour ?

Le carême, soit quarante jours de cheminement spirituel vers le triduum pascal, est bien sûr transformé par le confinement à cause du Coronavirus. Cependant il demeure un chemin de conversion qui aboutira à la fête de Pâques c’est-à-dire la fête de la résurrection de Jésus-Christ. Et cette conversion n’a de sens que vers plus l’amour. 

Nous évoquons la Résurrection;  c’est le plus important dogme chrétien. Jésus, fils de Dieu, Verbe divin fait chair par la Vierge Marie, a partagé notre humanité, a vécu trente années de vie cachée à Nazareth, puis trois années de vie publique, faite de prédications et de gestes puissants de guérison, de vie missionnaire avec les douze apôtres, de nombreux disciples hommes et femmes, jusqu’à son arrestation, sa passion et sa mort crucifié tel un maudit. Jésus s’est offert lui-même comme un agneau conduit à l’abattoir sans cri et sans résistance, choisissant l’opprobre et l’humiliation, se refusant à toute forme de violence. Après trois jours au tombeau où son corps reposait dans la mort, il est ressuscité, sorti vivant, puis est apparu durant quarante jours aux disciples, aux femmes, et à plus de 500 personnes, avant son ascension. 

Sa résurrection ouvre la voie pour la nôtre, il nous précède là où il nous a préparé une place, près du Père Eternel. Ne doutons pas de cela comme ceux qui n’ont pas d’Espérance. C’est ce qui fait dire à Saint Paul « Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ;et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus. » (1Co 15, 17-18)

Nous sommes dans la foi assurés de sa résurrection. Nous mettons toute notre vie en jeu dans cette Espérance que nous sommes attendus dans l’au-delà de la mort du corps. Car l’Amour de Dieu ne peut pas nous faire disparaître dans le néant, au contraire il désire nous ramener dans l’Amour véritable. L’amour a vaincu la mort et c’est pour cela que nous chantons l’Amour. 

Cela est merveilleux, mais j’ai conscience que le confinement dans un même lieu, parfois petit, avec les enfants qui aspirent à sortir et à courir, peut être très difficile. Je pense aux familles qui ont accueilli un enfant avec un handicap ou une personne adulte qui elle-même est dépendante. Habituellement ces familles s’appuient sur des structures d’accueil où des personnes compétentes prennent en charge avec délicatesse nos frères et sœurs diminués. Maintenant 24 heures sur 24, vous assumez la présence de l’autre, vous prenez en charge les tâches les plus simples du quotidien comme la nourriture et la toilette. J’aimerais vous dire mon admiration, vous encourager à trouver le courage dans la prière chaque jour pour recevoir force et amour, pour donner le meilleur de vous-mêmes. Et quand vous constaterez vos limites, ne désespérez pas. Levez encore les yeux vers le Seigneur. Prenez en main Marie et dites lui de vous accompagner.

Bravo à ces familles où l’on prend soin les uns des autres, bravo à ceux qui ont décidé demeurer avec des parents âgés pour s’en occuper. Tout acte d’amour élève notre humanité. Il faut multiplier les occasions d’aimer, de tout son cœur et de toute sa force. 

En ce vendredi de carême, jour de jeûne afin d’être plus disponible pour Dieu, prenons le temps d’ouvrir la Bible. J’aimerais vous suggérer de lire un des petits livres de l’Ancien Testament souvent moins connus, mais très savoureux et inspirants de par la foi et le courage des protagonistes. Je vous suggère soit les livres de Ruth, d’Esther, ou encore le libre de Judith. Ce sont des femmes qui en sont les héroïnes. A méditer lentement et en profondeur. 

J’ajoute une bonne nouvelle : vous pouvez prier en direct , grâce à SOS Prière, avec un frère ou une soeur qui accueillera votre appel téléphonique en tout anonymat. 

Comment est-ce possible ? Jour et nuit au 0 972 302 999. 

Je vous bénis pour votre journée au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Prions maintenant l’Angélus : 

V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, ….
V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie…
V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie…
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions :
Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen. 

Mgr Philippe Christory
Evêché – 1 rue Saint Eman 28000 ChartresMaison diocésaine 22 avenue d’Aligre 28000 ChartresTél : 02 37 21 19 92 / 07 85 60 80 32

publié par Pierre-André