Fête de St Joseph, le message de Monseigneur Christory

Chers amis et diocésains d’Eure et Loir,

Au coeur du carême, quelques moments existent pour nous réjouir de manière singulière et ce jour en est un. Nous entrons dans le mystère de la Sainte Famille et le dévoilement de la personne de Joseph, l’époux de Marie, le Fils de David. 

Quand on pense à lui, on se rappelle qu’il est le papa de Jésus. Même si la culture a bien changé, c’est une bonne occasion de remercier tous les papas pour leur rôle singulier, unique et si nécessaire auprès de leurs enfants, à côté de la maman. Bravo à tous les papas qui, confinés à la maison, retrouve le temps d’accompagner leurs enfants pour le travail scolaire, des jeux de société, des histoires qu’on se raconte, de bons fous rires, des gâteaux cuisinés ensemble, etc.

A l’évêché aussi nous travaillons mais aussi nous nous divertissons. Oui, enfin, c’est fait, avec Franck, hier nous avons semé des radis. L’intérêt des radis, c’est qu’ils sont sensés pousser en 18 jours ! Alors qu’il va falloir attendre l’été pour les courgettes. En temps de pénurie, cela fait long. Maintenant il nous faudrait des graines de laitues, mais nous n’en avons pas ! Ici à l’évêché la vie spirituelle est dans le concret, car l’Amour passe dans les petites choses du quotidien. 

Revenons à notre fête : Saint Joseph était promis en mariage à la Vierge Marie. Joseph, c’est un peu l’homme du silence, le juste. Il est vrai que les évangiles ne rapportent aucune de ses paroles. Qu’a-t-il dit à Bethléem ? Comment a-t-il exprimé son bonheur d’être père ? Aux bergers qui arrivaient à la crèche, il devait demander un peu de calme et leur dire : « ô c’est tout le portrait de sa mère ! ». Effectivement, pour Jésus, lui ressembler, ce n’était pas possible. Mais ensuite, pour cet enfant devenu un jeune garçon, combien l’exemple de Joseph a dû l’aider pour grandir, pour apprendre les coutumes de son peuple, pour connaitre le métier de charpentier, même pour prier les prières juives afin de parler à Dieu son Père dans les mots de son peuple. C’est un aspect du Mystère de l’Incarnation qui est si émouvant : Jésus a reçu de Marie l’humanité, pour la vivre bien réellement, dans l’intimité d’un couple, au sein d’une maison où la pauvreté ne faisait pas obstacle au bonheur, où l’accueil et l’entraide n’étaient pas des mots inconsistants. Joseph fut fidèle à sa vocation unique donnée par l’Ange Gabriel : 

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mt 1,20-21) 

Toute sa vie serait dorénavant tournée vers la Vierge et son Fils, qu’il emmène en Egypte pour les soutirer à la violence des sbires d’Hérode, qu’il ramène à Nazareth pour une vie sobre dans la lumière de Dieu au milieu des païens grecs et romains, qu’il accompagne à Jérusalem pour les grands pèlerinages et les fêtes juives, notamment lorsque Jésus à l’âge de 12 ans restera au Temple pour parler aux savants. 

Ensuite qu’es-tu devenu Joseph ? Pourquoi as-tu disparu de la vie de Marie et de Jésus tôt ? Es-tu mort d’une maladie ? Beaucoup ont imaginé que tu épousas Marie à un âge avancé pour expliquer ta disparition précoce. Mais comment penser ainsi ? Pourquoi toi et Marie n’auriez-vous pas été un beau et jeune couple amoureux ? Marie devait-elle épouser un « vieux » ? Joseph, je préfère t’imaginer tel un jeune homme plein de feu, délicat et pourtant fort, aimant le dur travail du bois, bâtissant des maisons où les hommes et les femmes trouveraient un havre de paix pour eux et leurs enfants. 

Joseph, certes les artistes t’ont souvent réalisé en peinture ou disposé sur leurs vitraux – note que tu dois bien t’amuser au Ciel en visitant nos églises et nos musées pour voir comment chacun t’a imaginé – mais l’important est que tu sois avec nous et nous aimons te prier pour nos recherches de logements, nos travaux et nos familles, car avec Marie vous êtes devenus la « Sainte Famille ». Dans notre culture postmoderne, traversée par des conceptions anthropologiques sans fondement, où la biologie est souvent manipulatrice, quand la vie devient un bien de consommation, comment ne pas aimer voir dans votre couple le projet de Dieu qui créa l’être humain homme et femme à son image pour leur communiquer sa Vie, et offrir la joie d’enfanter l’enfant ? Cette fête, ta fête ô Saint Joseph, est une joie merveilleuse. 

Aussi chers amis, je vous propose la belle prière suivante : 

“Ô glorieux Saint Joseph, chef de la Sainte Famille de Nazareth, si zélé à pourvoir à tous ses besoins, 

étends sur nos familles, nos proches et nos communautés ta tendre sollicitude, 

prends sous ta conduite toutes les affaires spirituelles et temporelles qui les concernent, 

et fais que leur issue soit pour la gloire de Dieu et le salut de nos âmes. Amen.”

Pour conclure, j’aimerais adresser un remerciement spécial. Saint Joseph travailleur nous donne une belle occasion de prier et de remercier ceux que l’on nomme les « travailleurs sociaux ». Ils oeuvrent dans divers cadres, moins en vue que d’autres spécialités, souvent peu rémunérés, mais tellement nécessaires pour le bien des ceux qui sont plus dépendants. Merci à vous les travailleurs sociaux en ces jours de grave crise sanitaire. Vous êtes en nos coeurs et Saint Joseph, le saint de la discrétion, doit beaucoup vous aimer. Merci d’exister !

En cette belle journée, emplie de soleil presque de printemps, je vous bénis au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Je vous invite à prier maintenant l’angélus  

V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie

R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, ….

V. Voici la Servante du Seigneur

R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie…

V. Et le Verbe s’est fait chair

R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie…

V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu

R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :

Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen. Mgr Philippe Christory
Evêché – 1 rue Saint Eman 28000 ChartresMaison diocésaine 22 avenue d’Aligre 28000 ChartresTél : 02 37 21 19 92 / 07 85 60 80 32
Zone contenant les pièces jointes

publié par Pierre-André