Message spirituel de Monseigneur Christory du 17 mars 2020

Chers amis et diocésains d’Eure et Loir,

Une vie nouvelle s’installe. Elle va être difficile et longue. Comment faire face aux nombres de malades ? Comment s’occuper de plusieurs enfants à faire étudier, tout en faisant du télétravail ? Comment demeurer entre quatre murs quand il n’y a pas d’espace ? Que vont devenir ceux et celles dont la vie était déjà précaire, et je pense aux personnes accueillies par « Hiver Solidaire » dans les paroisses ? 

Cependant, avec Espérance, nous choisissons une « vraie vie ». Nous organiserons des moments de qualité, au coeur desquels nous prendrons rendez-vous avec le Seigneur. Avez-vous pu commencer cela ? 

Les messages de l’Etat ne mentionnent pas Dieu. Or nous savons que c’est lui qui agit. Le grand chirurgien Ambroise Paré (XVIème siècle) disait « J’opère, et Dieu guérit ». Croyant, c’est avec les armes spirituelles que nous voulons lutter. 

« Nous sommes en guerre » a répété six fois notre président de la République. Certes, ce virus est un ennemi pour la santé. Mais est-ce contre lui que nous faisons la guerre ? D’ailleurs, nous-mêmes, avec quelles armes pouvons-nous nous battre contre le virus ? L’arme directe serait un bon vaccin, mais là il nous faut attendre en acceptant pleinement les mesures de confinement. S’il y a guerre, c’est contre le mal, contre le refus d’aimer, contre l’absence de compassion et de solidarité, contre l’indifférence et contre tous les égoïsmes. 

L’apôtre Saint Paul parle de l’ennemi. Dans l’épitre aux Ephésiens, chapitre 6, 10-13, il dit de ce combat : 

« Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.

Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.

Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. »

Ainsi nous avons un équipement de combat à revêtir. En ce mardi 17 mars, les textes bibliques de la messe nous présentent une puissante arme. Ils parlent du pardon. Le pardon est un don au delà de l’offense subie. C’est un acte d’Amour dont l’origine est en Dieu. Quand des hommes apportent à Jésus un homme grabataire, voici ce qui se passe : 

Luc 5, 20-21

Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. »

Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? 

Ce pardon est dorénavant donné à l’Eglise et par l’Eglise. Jésus dit aux apôtres (Jn 20,23) : « À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ». 

A Pierre qui le questionne, Jésus ouvre un nouveau chemin d’amour (Mt 18, 21-22) : 

« Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »

Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. »

Le pardon est devenu l’arme de la Victoire. rLes chercheurs et les médecins cherchent une arme contre le virus. C’est important. Nous, nous sommes engagés pour la victoire de l’Amour véritable en usant du pardon. Ce mardi, demandons nous « Ô Esprit Saint, à qui dois-je demander pardon ? » et encore « A qui puis-je donner mon pardon ? ».

Maintenant, je vous bénis tous, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. 

Prions encore la Vierge Marie avec l’angélus, cette belle prière qui nous fait méditer l’Incarnation par le Oui de Marie.

V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie

R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, ….

V. Voici la Servante du Seigneur

R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie…

V. Et le Verbe s’est fait chair

R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie…

V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu

R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :

Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen. Mgr Philippe Christory
Evêché – 1 rue Saint Eman 28000 ChartresMaison diocésaine 22 avenue d’Aligre 28000 ChartresTél : 02 37 21 19 92 / 07 85 60 80 32

publié par Pierre-André