Cérémonie de bénédiction des cartables à Senonches

Les enfants tiennent bien haut leurs cartables pour que les gouttes d’eau bénite les atteignent bien. © Droits réservés

Une vingtaine d’enfants ont participé, dimanche, à l’office. La messe est marquée par une bénédiction peu ordinaire : celle des affaires scolaires.

En toute simplicité, aussi naturellement que s’ils rentraient dans leur salle de classe, une vingtaine d’enfants entrent dans l’église, dimanche matin. Ils ont tous leur cartable sur le dos ou à la main : ils viennent pour la bénédiction des cartables qui a lieu à l’occasion de la messe dominicale.

Des enfants sérieux et convaincus

Le père Jean-Pierre Omva prend l’opération très au sérieux. C’est déjà la troisième année que le prêtre propose cette bénédiction peu ordinaire dans les paroisses de son secteur : « Dieu est source de toutes bénédictions. La nouvelle année pastorale est placée sous le signe de la foi agissante. Chacun est amené à approfondir cette foi. Les enfants aussi, cette cérémonie permet de nourrir leur foi ».

Les enfants sont aussi sérieux et convaincus que leur pasteur. Au moment crucial de la bénédiction, ils portent haut leurs cartables pour qu’ils reçoivent l’eau bénite.
Certains ont même pensé à mettre leur doudou à l’intérieur du cartable pour que lui aussi profite des bienfaits de la bénédiction du prêtre.

Dans son homélie, le père Jean-Pierre Omva évoque aussi les parents des élèves et les enseignants en leur souhaitant de vivre une bonne année scolaire.

« L’idée est aussi de rajeunir l’Église », conclut le prêtre.

On ne sait pas si les propriétaires des cartables bénis ont de meilleurs résultats scolaires. Mais, là n’est sans doute pas la question pour le curé qui bénit les cartables et pour les enfants qui font bénir leurs stylos et leur doudou.

publié par Bénédicte