La Colombe – Bulletin de septembre 2018

La Colombe – Bulletin de septembre 2018
Paroisse Saint Laumer du Perche

Ardelles ; Belhomert ; Boissy-les-Perche ; Champrond-en-Gâtine ;La Chapelle-Fortin ; Digny .
La Ferté-Vidame : fontaine-Simon ;La Framboisière ;Jaudrais ; Lamblore ;La Loupe ;
Louvilliers-les-Perche ;Manou ; Meaucé . Le Mesnil Thomas ; Montireau ; Montlandon ; Morvilliers ;
La Puisaye ;Les ressuintes ; Rohaire ; Saint Eliph ;Saint-Maurice-Saint-Germain
Saint Victor-de-Buthon ;La Saucelle ; Senonches ; Tardais ; Vaupillon ; La Ville-aux-Nonains

Père Jean Pierre
Omva Edou
18 rue de l’église
28240 La loupe
E .mail : jeanpierreomvaedou@yahoo.frAbbé Paulin Mutoro Likasa
Accueil et Secrétariat
paroissestlaumer@diocesechartres.com
La Loupe Marie-Paule, Alain et Yprianne
tél :02 37 81 10 11
mardi et samedi : 10h -12h
mercredi et vendredi :16h-18h ;
Senonches :Nelly Dubesset ,
tél :02 37 37 76 45
mercredi, vendredi, samedi  de 10h à 12h
La Ferté Vidame  : Anne, Marie Odile ,
Brigitte et Dominique
tél :02 37 37 63 12
Jeudi 10h-12h   Samedi 10h-12h

Edito  rentrée pastorale 2018- 2019
C’est déjà la rentrée ! J’espère que chacun a pu profiter de cette période estivale et faire de ses vacances un temps de ressourcement physique et spirituel car nous avons besoin de beaucoup d’énergie pour commencer cette nouvelle année.

Je voudrais d’abord exprimer, au nom de la communauté, ma reconnaissance à toutes les personnes qui ont quitté la paroisse, les sœurs Bénédicte et Marie Louise. Merci pour les moments de fraternité vécus ensemble pour transmettre la Foi de Celui qui nous a appelés. Ensuite, je souhaite la bienvenue à toutes les personnes et les familles qui viennent de nous rejoindre. Nous les accueillons à bras ouverts et espérons vivre avec eux une vraie fraternité. Bienvenue à sœur Evelyne qui rejoint la communauté des sœurs du château des Vaux

Nous plaçons cette nouvelle année pastorale sous le signe d’une Foi agissante.

Notre paroisse s’engage  dans cette démarche qu’elle espère vivre avec enthousiasme pour finalement se recentrer sur l’essentiel de la vie chrétienne. Pour chacun c’est une belle occasion de redécouvrir et d’approfondir les fondamentaux de notre foi (st Jc2, 14).

Comment vivre concrètement notre Foi ? Ne devons-nous pas oser nous engager à partager notre espérance dans notre société désespérée ? Ce sera notre manière d’assurer la présence du Christ dans nos milieux de vie. Avec le mois de septembre, nous entrons en automne. C’est le mois de la cueillette des fruits, de la vendange, des champignons et de l’ouverture de la chasse. C’est aussi à cette époque que les oiseaux migrateurs s’envolent vers des climats plus doux pour y passer l’hiver. Dans les pays occidentaux, c’est le mois de la reprise du travail, pour les petits comme pour les grands. Ceci vaut même pour les retraités engagés dans leur communauté paroissiale ou des associations. Aussi convient-il en ce début d’année de prendre quelques résolutions

qui réchauffent notre ardeur à suivre le christ « mon père est toujours à l’œuvre et moi aussi, je suis à l’œuvre » ( jn 5,17) ;Par conséquent, nous aussi nous sommes invités à nous mettre à l’œuvre avec un élan renouvelé. !

C’est d’autant plus important que nos communautés vieillissent et que le renouvellement se fait attendre. Il faut, dès lors, nous serrer les coudes et nous épauler dans les tâches indispensables pour la vie de nos communautés.

Que chacun regarde donc où il pourrait donner un coup de main, selon ses possibilités. Je signale que nos sacristines se trouvent régulièrement en difficulté non seulement pour la préparation  des messes, obsèques, mariages, baptêmes mais aussi pour l’entretien de l’église. Il serait sage de constituer des équipes dans lesquelles chacun intervient selon ses possibilités et sa disponibilité. Je suggère donc que tous ceux d’entre nous qui assurent un ministère cherchent autour d’eux et sollicitent des personnes susceptibles de les aider. Ce qui suppose bien sûr que ceux qui sont en charge depuis des années acceptent de passer progressivement la main ! Comme le dit saint Paul « il ne s’agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s’agit d’égalité »( 2 Co, 13 ), c’est-à-dire de partage équitable des tâches à accomplir, ou encore de charité et de solidarité concrètes.

Que le Seigneur nous ouvre le chemin et que la Vierge Marie nous aide à « garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix »(Ep 4, 3) .

BONNE RENTREE à tous !

Quelques dates importantes :

Contacts :

Sans  oublier toutes les personnes qui donnent de leur temps

publié par Jean-Pierre Omva Edou